Sport de haut-niveau

• Les différentes listes d'inscription des sportifs de haut-niveau (extrait du site internet du Ministère chargé des Sports)

Depuis 1982, la qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports.

Cette inscription s’effectue dans la catégorie Élite, la catégorie Senior, la catégorie Jeune, ou la catégorie Reconversion. Ces catégories ne correspondent pas de façon systématique à des classes d’âges déterminées, ni à des collectifs d’appellation homogène.

La catégorie Elite : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée par la Commission nationale du sport de haut niveau, une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies par la Commission nationale du sport de haut niveau. L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie Senior : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif sélectionné par la fédération délégataire concernée dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles figurant au calendrier des fédérations internationales durant l’olympiade en cours et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie Jeune : peut être inscrit dans la catégorie Jeune le sportif sélectionné dans une équipe de France par la fédération concernée pour préparer les compétitions internationales officielles de sa catégorie d’âge figurant au calendrier des fédérations internationales et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie reconversion Peut être inscrit dans la catégorie Reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie Reconversion pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune et qui présente un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

Pour connaitre les critères FFA, cliquez ICI pour consulter la circulaire n°21 du 19 juin 2014.

• La liste Espoirs

La liste des sportifs espoirs : regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau. 600 athlètes maximum seront inscrits sur cette liste.

L'inscription est valable 1 année et est ouverte aux catégories MI, CA, JU dans l'année de prise en compte des résultats. Un athlète, pour prétendre à inscription sur la liste Espoirs, doit rassembler 2 conditions: avoir réaliser une performance de la grille FFA et satisfaire la condition de résultat au championnat de France (voir grille de performance ci-dessous).

Ensuite, en fonction du nombre d'athlètes ayant réunis ces 2 conditions, chaque ligue se voit attribuer un nombre de places complémentaires. Le CTS en charge du dossier pourra alors proposer à la FFA, en accord avec les élus de la Ligue, des athlètes ne remplissant qu'une seule des 2 conditions ci-dessus ou des athlètes considérés "à potentiel". Toutefois ces athlètes devront pouvoir présenter et justifier d'un double projet (scolaire et sportif).

Pour connaitre les conditions d'accès à la litse Espoirs (les critères FFA), cliquez sur liens:

- Circulaire FFA n°22 du 23 juin 2014
- Grille de performance 2015

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les athlètes bas-normands

Voici les athlètes bas-normands inscrits sur des listes ministérielles:

• en 2014-2015, 8 sur liste Espoirs (cliquez ICI), 1 sur liste JEUNES et 1 sur liste Sénior (cliquez LA).
  • en  2013/2014: 10 sur liste Espoirs, 1 sur liste JEUNES et 1 sur liste Elite. Cliquez ICI pour consulter la liste nominative.
  • en 2012/2013: 7 athlètes sur liste Espoirs et 1 sur liste Elite. Cliquez ICI pour consulter la liste.
  • en 2011/2012: 7 athlètes sur liste Espoirs et 1 sur liste Jeunes. Cliquez ICI pour consulter la liste.